Retour sur l’Assemblée Générale 2017 :
Nouveau président et nouveaux membres du comité
La Fédération des Communes Valaisannes a tenu son assemblée générale le 3 mai 2017 à Sion. L’occasion pour elle de renouveler son comité et d’élire son nouveau président. Stéphane Coppey, président de Monthey, succède donc à Stéphane Pont, ancien président de Mollens. Damien Métrailler, ancien président d’Evolène et Lise Delaloye, ancienne président d’Ardon, quittent également le comité. Ils sont remplacés par Virginie Gaspoz, présidente d’Evolène, Christophe Germanier, président de Conthey et David Melly, président d’Anniviers.
Rencontre avec le Conseil d’Etat le
11 octobre 2017
Le 11 octobre a eu lieu la rencontre annuelle entre les membres du Conseil d’Etat et le comité de la Fédération Valaisanne des Communes. La FCV souhaitait mener cette année une discussion générale quant à la collaboration future entre le Canton et les communes.  Ceci d’autant plus que le Conseil d’Etat se présente cette année dans sa nouvelle composition. C’est ensemble et uniquement ensemble que nous pouvons mener le Valais avec succès vers le futur. C’est dans cette optique que nous avons discuté des thèmes suivants : Comment pouvons-nous améliorer la collaboration entre les communes et les services cantonaux ? Comment rendre plus efficaces les procédures de travail et la coordination entre les services ? Comment accélérer le traitement des dossiers ?

L’atmosphère était bienveillante, respectueuse et caractérisée par l'ouverture ainsi que par l'estime et le soutien réciproque.
Vif succès pour les cours de formation
à l’attention des élus communaux
La FCV ainsi que l’Etat du Valais ont participé à l’élaboration du programme des cours de formation pour les élus communaux en ce début de législature 2017-2020.

Dans le Haut-Valais, 27 cours ont été organisé par l’antenne régionale du Haut-Valais (RW-Oberwallis AG). Avec presque 400 inscriptions de 50 communes, les cours ont connu un très grand succès. Pour le Valais Romand, c’est le Centre de perfectionnement continu (CVPC) qui a organisé les cours. Avec 271 inscriptions de 46 communes, les 18 cours ont également connu un grand succès.

Les cours ont été dispensés principalement par les spécialistes des différents services de l’Etat du Valais, complété par des experts de la RWO et du CVPC. La FCV remercie très cordialement les collaborateurs de la RWO, du CVPC et de l’Etat de Valais pour faire de ces cours de formation un succès pour les élus communaux.
Le soutien des communes est vital pour
les SIPE en Valais
Le comité de la FCV a rencontré le 11 octobre 2017 Mme Lucie Kniel-Fux, présidente de la Fédération Valaisanne des Centres SIPE et Mme Danièle Tissonnier, directrice des Centres SIPE (site internet). Depuis 1976 les centres SIPE sont actifs dans toutes les régions du Valais. Ils sont à l’écoute pour toute question en lien avec la sexualité, la procréation et la vie affective et mettent à disposition des professionnels spécialement formés en santé sexuelle ainsi qu’en consultation conjugale. En 2016, plus que 30'000 personnes ont bénéficié des prestations des centres SIPE. Les cotisations annuelles pour les communes sont facultatives. Depuis 2013, le nombre de communes cotisantes a fortement régressé (une chute de 50 % !), une situation qui devient difficile pour les SIPE.

Le comité de la FCV reconnaît le travail important qui est fait par les collaboratrices et collaborateurs des SIPE - un travail dont les communes profitent. Le comité encourage donc les communes à soutenir le travail des centres SIPE en payant les cotisations annuelles.
Importance et défis des écoles de musiques du Valais
Le 22 novembre 2017, le comité a rencontré les responsables de l’Association des Ecoles de musique du Valais (AEM-VS). En novembre 2016, le Grand Conseil décidait de doter notre Canton de bases juridiques propres aux Ecoles de musique reconnues. En effet, l’Etat s’engage à participer à hauteur de 40% au financement des Ecoles de musiques reconnues. Les 60% proviennent des écolages des parents et de la contribution volontaire des communes selon un taux convenu avec les écoles de musique. Le résultat est que, en fonction de la hauteur de la contribution des communes, les écolages des parents peuvent varier d’une manière importante d’une commune à l’autre. Les responsables de l’AEM-VS souhaitait que les communes participent à hauteur de 20% au financement pour que la part des parents soit identique dans toutes les communes.

Le comité de la FCV reconnaît que l’enseignement de la musique contribue au bon développement de l’enfant, à le structurer et à développer sa confiance. Il est incontestable que la musique est un élément important de la vie culturelle en Valais. La FCV encourage de ce fait les communes à soutenir l’enseignement de la musique en contribuant au financement des écoles de musique reconnues.
A vos agendas
L’assemblée générale de la Fédération des communes valaisannes se déroulera le 2 mai 2018. Veuillez donc réserver, aujourd'hui déjà, cette date.
Prises de position

Au cours du deuxième semestre 2017 le comité de la FCV a pris les positions suivantes :
  • Projet du Plan sectoriel Asile
  • Avant-projet de loi sur la mendicité
  • Conception relative au transport ferroviaire de marchandises
  • Equipements médico-techniques lourds
  • Rapport et l'avant-projet de loi modifiant la loi sur la police du commerce
  • Avant-projet de loi sur le Conseil de la magistrature
  • Avant-projet de loi sur le financement de la 3e correction du Rhône
  • Projet de révision partielle de la loi sur l'utilisation des forces hydrauliques
Nos prises de position peuvent être téléchargées sur notre site internet à tout moment
FCV-VWG | Viktoriastrasse 15, Postfach 685, 3900 Brig | 027 924 66 00 | info@fcv-vwg.ch