Aménagement du territoire
Pourquoi les communes valaisannes s’engagent pour le oui le 21 mai 2017
Un référendum cantonal obligatoire ayant été instauré pour la loi d’application de la loi fédérale sur l’aménagement du territoire (LcAT), le Conseil d’Etat a décidé que le vote aurait lieu le 21 mai 2017. Le peuple valaisan aura donc le dernier mot. 
Le comité de la Fédération des communes valaisannes (FCV) a décidé lors de sa dernière séance de s’engager pour un oui clair et net à cette nouvelle loi. « Nous allons nous engager avec conviction dans cette campagne pour que les citoyens valaisans acceptent cette loi. Pas par gaieté de cœur ou par joie. Mais simplement par que c’est la moins mauvaise solution. Nous devons tout faire pour éviter le vide juridique et des sanctions insupportables de la part de la Confédération si nous n’appliquons pas la loi. Le pire des scénarios c’est clairement de faire croire aux citoyens que l’on peut refuser cette loi sans qu’il y ait de graves conséquences », indique Stéphane Pont, président de la FCV. 
Les arguments forts pour un oui à cette votation importante sont les suivants : 
  • Les cantons doivent adopter leur loi et leur plan directeur dans les 5 ans.  La date limite a été fixée au 1er mai 2019. 
  • Selon la Confédération, le Valais doit dézoner plus de 2000 hectares. 
  • Le Conseil d’Etat a toujours affirmée qu’il faudrait mettre en oeuvre la LAT mais que les dézonages seraient limités au strict nécessaire.
  • Avec la stratégie du canton du Valais, les dézonages seront considérablement réduits.
Concrètement, la FCV va donc fortement s’engager aux côtés des partisans à cette loi cantonale sur l’aménagement du territoire.
screen_fr
Quelques mots sur le nouveau site et le nouveau logo
La FCV a lancé son nouveau site Internet et son nouveau logo en décembre 2016. De l’avis général, il s’agit d’une belle réussite qui a été saluée par tous les partenaires et y compris les médias.
Cours de formation à l’attention des élus communaux
Deux séances d’information à l’attention des élus ont été organisées les 19 janviers à Naters et les 26 janvier à Martigny. Le succès était au rendez-vous. Divers cours sont mis en place par la FCV en ce début de législature dans le Haut-Valais et le Valais-romand en collaboration avec l’antenne régionale du Haut-Valais (RW-Oberwallis AG), le Centre de perfectionnement continu (CVPC) dans le Valais romand et l’Etat du Valais.
La troisième réforme de l’imposition des entreprises (RIE III).
Le Conseil d’Etat valaisan abandonne la consultation en cours sur l’avant-projet au niveau cantonal
Le Conseil d’Etat avait mis en consultation en décembre dernier l’avant-projet de modification de la loi fiscale cantonale dans le cadre de la troisième réforme de l’imposition des entreprises (RIE III). Etant donné le refus en référendum par le peuple suisse du projet fédéral, son application au niveau cantonal est également remise en question. La consultation cantonale, prévue jusqu’au 28 février, est par conséquent abandonnée.
Agenda : les dates clefs
L’assemblée générale de la Fédération des communes valaisannes se déroulera le 3 mai prochain. Lors de cette assemblée un nouveau comité sera nommé avec à sa tête un nouveau Président. En effet M. Stéphane Pont remettra son mandat…..
Prise de position
En ce début d’année 2017 le comité de la FCV a pris la position suivante:
Révision de la loi cantonale sur l’agriculture et le développement rural
FCV-VWG | Viktoriastrasse 15, Postfach 685, 3900 Brig | 027 924 66 00 | info@fcv-vwg.ch