FCV-VWG | Viktoriastrasse 15, Postfach 685, 3900 Brig | +41 27 924 66 00 | info@fcv-vwg.ch

FÉDÉRATION DES COMMUNES VALAISANNES

La Fédération des Communes Valaisannes a été fondée en 1997 à Sion. Elle est constituée en forme d’une association au sens des articles 60 et suivants du Code civil suisse. 

La Fédération des Communes Valaisannes a comme but principal la défense des intérêts légitimes des communes valaisannes auprès des autorités cantonales, des institutions et organisations publiques ou privées.

Des Fédérations de communes, qui s’engagent dans la défense des intérêts des municipalités, existent aujourd’hui dans tous les cantons romands ainsi que dans une grande partie des cantons germanophones.

Toutes les 126 communes du Canton du Valais sont membres de la Fédération. Cette participation démontre l’appui considérable ainsi que le grand degré de légitimité de la Fédération.

Avec l’introduction du nouvel article 50 de la Constitution fédérale, l’influence des communes ainsi que de leurs associations sur les prises de décision à leur égard a été renforcée de manière importante. L’introduction de ce nouvel article démontre l’importance de la défense des intérêts des communes aussi bien au niveau fédéral que cantonal. Notamment en considération de l’attribution permanente de nouvelles tâches aux communes – comme premier niveau dans notre état fédéraliste - il est indispensable que les communes puissent verbaliser et défendre de manière efficace leurs intérêts légitimes.

BUTS

Les buts de la Fédération des Communes Valaisannes sont les suivants:

  • promouvoir les intérêts communs et particuliers et sauvegarder les compétences des communes et leur autonomie;
  • favoriser la coordination et la collaboration entre les communes membres;
  • recueillir et faire connaître, après consultation, l’avis de ses membres sur les problèmes et projets qui lui sont soumis par le Conseil d’Etat et ses départements;
  • représenter les communes membres et défendre leurs intérêts auprès des autorités cantonales, des organismes publics ou privés.

MEMBRES FCV

Toutes les 126 communes du Canton du Valais sont membres de la Fédération. Cette participation démontre l’appui considérable ainsi que le grand degré de légitimité de la Fédération.

communes