FCV-VWG | Postfach 685, 3900 Brig | +41 27 924 66 00 | info@fcv-vwg.ch

BIENVENUE SUR LE SITE INTERNET DE LA FÉDÉRATION DES COMMUNES VALAISANNES

Une seule grande étoile dans la couleur du canton symbolise la Fédération des Communes Valaisannes. Ce logo traduit le lien fort entre les 122 communes valaisannes, la présentation commune et le caractère collaboratif de notre engagement. La fédération défend les intérêts des communes valaisannes face au canton ainsi qu’aux institutions et aux organisations publiques et privées. 

La Fédération des Communes Valaisannes dit OUI au décret sur le solaire alpin

Le 10 septembre 2023, la population valaisanne votera sur le décret relatif aux procédures d'autorisation de construire pour les grandes installations photovoltaïques. L'enjeu du décret n'est pas de savoir si l'on est pour ou contre les parcs solaires : il porte uniquement sur un allégement de la procédure d'autorisation. Le décret a l'avantage de concentrer les procédures et surtout d'exiger dans tous les cas l'accord du pouvoir législatif de la commune d'implantation (conseil général ou assemblée primaire).

Le décret sur le solaire alpin permet d'accélérer les procédures d'autorisations et de réduire la bureaucratie, tout en respectant l'autonomie des communes. La Fédération des Communes Valaisannes soutient le décret sur le solaire et s'engage en faveur d’un OUI lors de la votation du 10 septembre 2023.

Rapport annuel 2022

Prise de position sur la planification des soins de longue durée 2023-2025

Prise de position

Prise de position sur l'Avant-projet de loi sur les services numériques

Nous soutenons les efforts du canton visant à développer les prestations numériques des autorités. Ces démarches répondent à un grand besoin des communes, de la population et des entreprises. Un service public performant est essentiel pour pouvoir relever les défis à venir. La numérisation prévue nécessite la création d’une base légale, afin de poser le cadre juridique. C'est pourquoi nous saluons sur le principe l'avant-projet de loi sur les services numériques, que nous considérons comme une condition et une base indispensable pour la suite des travaux.

Prise de position

Prise de position sur l'avant-projet de message relatif à la modification de la LALAFam pour l’instauration d’une aide financière aux soins dentaires

Par le biais de l’Association valaisanne pour la prophylaxie et les soins dentaires à la jeunesse (SDJ), les communes valaisannes s'engagent très fortement et depuis des années dans les soins dentaires à la jeunesse. Elles prennent en charge 40% des coûts des traitements dentaires dans le domaine des soins conservateurs et des traitements orthodontiques. Tous les enfants domiciliés dans une commune valaisanne bénéficient de ces subventions dès leur naissance et jusqu'au 31 décembre de l’année de leurs 16 ans. Ce système est unique en Suisse et représente un très grand engagement social et financier des communes envers la population.

En raison de cet engagement déjà très important, la Fédération des communes valaisannes s'oppose fermement à ce que les communes doivent encore prendre en charge des coûts supplémentaires dans le domaine de la prophylaxie et des soins dentaires. Si le canton souhaite introduire d'autres mesures de soutien dans le domaine des soins dentaires, ces mesures doivent être financées à 100% par le canton.

Prise de position

Prise de position sur la modification de la loi fiscale valaisanne

La Fédération des communes valaisannes s'oppose fermement à toute nouvelle baisse d'impôts qui irait au-delà de l'augmentation de la déduction pour les primes d'assurance. Cette mesure, déjà adoptée par le Grand Conseil, entraîne à elle seule une diminution des recettes de 12 millions de francs pour les communes et de 12 millions de francs pour le canton. Si l'on ajoute les autres mesures proposées, les communes devraient s'attendre à une baisse des recettes de 30 millions de francs et le canton à une baisse de 50 millions de francs.

De telles pertes fiscales ne sont pas supportables pour les communes si les prestations restent inchangées. Au contraire : les prestations demandées aux communes sont de plus en plus importantes. Les tâches et les dépenses ont augmenté et continueront d'augmenter dans de nombreux domaines, comme par exemple le social, l'entretien des routes, les transports publics, l'enseignement et l'accueil pré- et extrascolaire, la sécurité publique ou la protection de la population.

Pour pouvoir accomplir toutes leurs tâches au service de la population, les communes sont tributaires de recettes fiscales suffisantes, ce qui ne serait plus garanti si toutes ces mesures étaient mises en oeuvre. La conséquence serait une réduction douloureuse des prestations.

Prise de position

Prise de position sur le projet de loi cadre cantonale climat

Le comité de la Fédération des Communes Valaisannes est conscient des effets et des conséquences du changement climatique. Nous saluons donc le fait que le Conseil d'Etat aborde activement le sujet et donne un signal important en élaborant une loi sur le climat. Cependant, le projet de loi dans sa forme actuelle est très peu élaboré, pas assez spécifique et imprécis. Des acteurs importants, comme les communes, ne sont que brièvement mentionnés et leur rôle n'est pas clair. La manière dont les moyens financiers doivent être utilisés n'est pas claire et le risque existe qu'ils soient distribués de manière non coordonnée ou unilatérale. L'instrument décisif dans ce processus sera le Plan Climat. Pour son élaboration, tous les acteurs intéressés et concernés doivent impérativement être impliqués.

Prise de position

Prise de position sur la planification du dispositif ambulancier

La planification du dispositif ambulancier fait partie des tâches publiques les plus élémentaires du système de santé dans notre canton. Une préparation et une mise en oeuvre optimales sont primordiales pour la population valaisanne et les touristes qui séjournent en Valais, tout en étant conscient de la nécessité de maîtriser les coûts.

Prise de position

Agent

Séances du comité

le 24 janvier 2024

le 28 février 2024

le 27 mars 2024

le 1er mai 2024

le 22 mai 2024

le 26 juin 2024

le 21 août 2024

le 18 septembre 2024

le 30 octobre 2024

le 20 novembre 2024

COMMUNIQUÉS DE PRESSE

Communiqué de presse 02/2023

18 août 2023

OUI au décret sur le solaire alpin

Communiqué de presse 01/2023

27 avril 2023

Communiqué de presse: assemblée générale FCV

Communiqué de presse 02/2019

1er mai 2019

Fédération des Communes Valaisannes : l’interlocuteur privilégié du Canton pour toutes les questions touchant aux communes

Communiqué de presse 01/2019

14 janvier 2019

Non à l'initiative contre le mitage du territoire

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 01/2018

29 JANVIER 2018

Non à l’initiative No Billag

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 02/2018

4 MAI 2018

Les présidents des communes valaisannes soutiennent Sion 2026

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 01/2017

3 MAI 2017

Assemblée générale de la FCV: Election du nouveau comité et du nouveau président

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 02/2017

8 MAI 2017

Pour un Oui à la révision de la loi cantonale sur l’aménagement du territoire

Bulletins

Bulletin 01/2019

25.02.2019

BULLETIN 02/2017

18.12.2017

BULLETIN 01/2017

24.02.2017