FCV-VWG | Postfach 685, 3900 Brig | +41 27 924 66 00 | info@fcv-vwg.ch

BIENVENUE SUR LE SITE INTERNET DE LA FÉDÉRATION DES COMMUNES VALAISANNES

Une seule grande étoile dans la couleur du canton symbolise la Fédération des Communes Valaisannes. Ce logo traduit le lien fort entre les 122 communes valaisannes, la présentation commune et le caractère collaboratif de notre engagement. La fédération défend les intérêts des communes valaisannes face au canton ainsi qu’aux institutions et aux organisations publiques et privées. 

Prise de position sur l'Avant-projet sur la révision de la loi sur l’information du public, la protection des données et l’archivage (LIPDA)

Prise de position sur l'Avant-projet de la loi sur la médiation administrative

La FCV considère que la valeur ajoutée d'un tel service de médiation cantonal n'est pas évidente. Le rôle du médiateur se limitant au conseil et à l'information, ce dernier ne pourrait que mener des procédures de médiation et émettre des recommandations. Egalement, l'avant-projet de loi prévoit que la procédure de médiation soit gratuite, ce qui favorise le dépôt de demandes de médiation pour des bagatelles ou des thèmes de moindre importance. Le risque de cet avant-projet réside donc dans la mise en place d'un appareil administratif coûteux qui ne génère que des charges inutiles et un surcroît de travail administratif, sans utilité apparente. Le canton, à qui les plaintes sont adressées, doit alors en assumer les coûts. Pour ces raisons, nous sommes résolument d'avis qu'un tel service de médiation cantonal n'est pas nécessaire, rendant le projet de loi présenté obsolète.

Prise de position

Rapport annuel de la Fédération des communes Valaisannes

Rapport annuel 2021

Avant-projet de révision partielle de la loi sur les routes

La révision partielle de la loi sur les routes est devenue inévitable. Il devient donc urgent d'agir à ce sujet. En effet, il existe depuis de nombreuses années des dysfonctionnements à la charge des communes d'implantation concernant les aires de repos pour les gens du voyage. La commission de gestion a également constaté des insuffisances évidentes dans les critères de répartition entre les communes pour la participation aux frais de construction et d'entretien ; il convient d’y remédier. En outre, une uniformisation de la répartition des coûts entre le canton et les communes pour la construction et l'entretien des routes cantonales à travers les localités est judicieuse.

Prise de position

Avant-projet de la loi sur la médiation administrative

Le comité de la FCV considère que la valeur ajoutée d'un tel service de médiation cantonal n'est pas évidente. Le risque de cet avant-projet réside  dans la mise en place d’un appareil administratif coûteux qui ne génère que des charges inutiles et un surcroît de travail administratif, sans utilité apparente.

Prise de position

Projet de loi cantonale sur l’énergie

Prise de position de la FCV relative au projet de loi cantonale sur l'énergie

FAQ du groupe de coordination « coronavirus et communes valaisannes »

Par courrier du Président du Gouvernement du 24 octobre 2020, les communes ont été avisées entre autre de la réactivation du GT « Coronavirus Canton-Communes » et de la reprise d’envoi d’informations à l’intention des communes.

Pour rappel, toute commune qui souhaite soumettre une demande en lien avec les décisions cantonales ou fédérales qui ont des conséquences pour elle, de le faire auprès de la Fédération des communes valaisannes FCV par courriel à l’adresse suivante : info@fcv-vwg.ch

La FCV procèdera à une synthèse des questions et assurera le lien entre les communes et le groupe de coordination. Le DSIS se chargera quant à lui de récolter les réponses au sein de l’Administration dans les meilleurs délais.

Avant-projet de loi sur les transports publics (LTP)

Le comité de la Fédération des communes valaisannes a pris connaissance de l’avant-projet de loi sur les transports publics et reconnaît l’important travail entrepris pour adapter la loi en vigueur aux conditions actuelles et permettre de futurs développements.

Prise de position

Avant-projet de révision partielle de la loi sur la protection civile

Le comité de la Fédération des communes valaisannes a pris connaissance de l’avant-projet de révision partielle de la loi sur la protection civile et a  soumis la prise de position ci-joint.

Avant-projet d’une loi concernant l’adhésion du canton du Valais à l’accord intercantonal sur les marchés publics

La FCV est favorable à cet avant-projet de loi dans la mesure où il permet de clarifier et desimplifier les démarches administratives, tant pour les adjudicateurs que pour les soumissionnaires. En particulier, nous saluons la clarification de la procédure de gré à gré, avec la recommandation selon laquelle un adjudicateur ne devrait pas approcher plus de trois soumissionnaires lorsqu’il demande des offres à des fins de comparaison.

De manière générale, nous attendons du canton qu'il soutienne les communes dans l'introduction de la LcAIMP, car ces dernières seront confrontées à de nombreuses nouveautés. Le soutien peut intervenir sous forme de séances d'information, de listes de contrôle, de best-practice, de formations continues, etc.

Agent

Séances du comité

le 25 mai 2022

le 22 juin 2022

le 31 août 2022

le 28 septembre 2022

le 9 novembre 2022

le 30 novembre 2022

Bulletins

Bulletin 01/2019

25.02.2019

BULLETIN 02/2017

18.12.2017

BULLETIN 01/2017

24.02.2017

COMMUNIQUÉS DE PRESSE

Communiqué de presse 02/2019

1er mai 2019

Fédération des Communes Valaisannes : l’interlocuteur privilégié du Canton pour toutes les questions touchant aux communes

Communiqué de presse 01/2019

14 janvier 2019

Non à l'initiative contre le mitage du territoire

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 01/2018

29 JANVIER 2018

Non à l’initiative No Billag

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 02/2018

4 MAI 2018

Les présidents des communes valaisannes soutiennent Sion 2026

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 01/2017

3 MAI 2017

Assemblée générale de la FCV: Election du nouveau comité et du nouveau président

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 02/2017

8 MAI 2017

Pour un Oui à la révision de la loi cantonale sur l’aménagement du territoire